vendredi 24 mars 2017

[Expresso] Plus de 300 fois plus d'incendies liés aux cigarettes qu'avec la vape selon la Brigade du feu de Londres

A Londres en 2016, il y a eut quatre feux liés à des produits de vapotage pour 1'213 incendies provoqués par des cigarettes. Les statistiques présentées à l'Evening Standard par la Brigade du feu de Londres (LFB) montrent l'énorme écart de risques entre cigarette et vape. Si aucun des quatre problèmes impliquant la vape n'a tué, les feux liés au tabagisme ont entraîné la mort de 21 londoniens et en ont blessé 108. "Nous préférons que vous arrêtiez totalement de fumer. Mais si vous voulez continuer de consommer de la nicotine, le vapotage présente beaucoup moins de risques d'incendie que les cigarettes dont les mégots, les cendres et les allumettes sont souvent mis à la poubelle négligemment et démarrent des incendies", explique Dan Daly, Commissaire adjoint à la sécurité des incendies de la LFB.

Pourtant, les médias sensationnalistes préfèrent faire tourner les images des quelques accidents liées au vapotage. Dans la quasi totalité des cas, ils proviennent de l'erreur de l'usager de stocker les batteries sans protection dans ses poches avec de la monnaie ou des clefs. Par contre, ces mêmes médias restent muets sur les incendies causés par les cigarettes. La majorité des incendies "tabagiques" démarre dans la chambre à coucher, avec la figure typique du fumeur s'assoupissant au lit et laissant tomber sa cigarette allumée. D'autres gestes tels que mettre un mégot mal éteint à la poubelle ou les cendriers débordants prenant feu sont fréquents. 

Le spécialiste anglais des incendies prévient cependant que l'utilisation de mauvais chargeur électrique pour les appareils de vapotage peut aussi comporter des risques d'incendie. En somme, il y a bien moins de risque avec le vapotage, mais il convient de suivre quelques précautions. Notamment, ne jamais mettre ses batteries sans protection (voir illustration du reviewer Philgood) dans ses poches et s'équiper de batteries et d'un chargeur de bonne qualité. Et se renseigner si on désire sortir des sentiers battus, en lisant par exemple cet article de DiyVape sur la sécurité des accus...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire